top of page
  • sylcadot

Une mini poupée en laine, comment c'est fait ? Le tuto en images.

Bonjour ! Je voulais vous montrer les étapes de création de ces petites poupées tricotées depuis un moment... mais je n'avais pas pris assez de photos. Ce matin je m'y suis mise.


Voilà une nouvelle petite blondinette qui mesure 11 cm.

Je ne sais pas trop comment ajouter du texte sur une photo, alors j'ai bidouillé comme j'ai pu.


Voilà la phase tricot, une fois terminée.

Je tricote ces petites poupées avec des aiguilles à chaussettes (c'est à dire pointues aux 2 extrémités). Elles sont courtes et plus faciles à manier. J'utilise du numéro 2,5 avec la laine correspondante.

1- Je monte 16 mailles et je tricote quelques rangs pour les chaussures, les chaussettes et les jambes. Avec la couleur de laine choisie pour chaque partie.

2- Je répartis 2 augmentations qui correspondent au legging pour cette poupée.

3- Je répartis 4 augmentations pour lui faire des cuisses plus rondes.

4- Je répartis 4 augmentations car j'arrive au niveau des mains (début des bras).

5- Je répartis 4 diminutions car j'arrive au niveau des épaules.

6- Je répartis 2 diminutions qui correspondent avec la tête.

7- Je répartis 4 diminutions pour le haut des cheveux.

Vous trouverez d'autres tutos plus simples sur le net, sans augmentations ni diminutions. Je vous les conseille pour débuter.

Moi j'essaie de reproduire l'allure d'un enfant alors j'adapte avec les augmentations et le diminutions un peu partout.

La partie tricot est terminée.


Je garde un grand bout de laine une fois arrivée au dernier rang. J'enfile ce bout de laine sur une aiguille à canevas et je passe toutes les mailles du dernier rang sur cette aiguille. Je retire mon aiguille à tricoter. Le bout de laine traverse toutes les mailles.

Je sers bien et je fais un nœud, puis je couds l'arrière de la tête avec le même brin de laine. Je continue la couture du dos en alignant les rayures.


J'insère un peu de ouatine synthétique jusqu'à la tête. Je prends un brin de laine de la couleur de la tête et je sers le cou de la poupée. Je fais un nœud à l'arrière.


Je remplis le corps de ouatine et je ferme les pieds à plat.


Je forme les bras en faisant une couture "dessus/dessous". Je sers bien les points. Même opération de l'autre côté.


Même chose pour séparer les jambes en utilisant la laine de la couleur adaptée.


Voilà le résultat.

Je brode les mains en passant la laine 3 fois.


Je rajoute quelques mèches de cheveux sur les côtés et le cou.


J'enroule de la laine autour de mon doigt pour former une couette. Je fixe les boules avec du fil blanc et j'attache solidement la couette sur la tête de ma poupée.


Je coupe les boucles et j'égalise. Un petit nœud et voilà.


Je brode les yeux et la bouche.


TA DAM !!!!

J'espère que tout cela est assez clair.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.





Post: Blog2_Post
bottom of page