top of page
  • sylcadot

De jolis paniers et corbeilles en tissus crochetés. Comment c'est fait ?

Aujourd'hui je vous montre quelques étapes de la réalisation de ces sacs, vide poche...


Pour ces corbeilles et paniers, je pars de tissus variés que je recycle bien sûr. Du jersey qui provient de draps housse extensibles, ou de T-shirts. Du coton issu de draps, vêtements...


Voilà une housse de couette usée.


Je la pose à plat sur une grande table et je coupe ma grande bande de 1,5 cm. Pour les grandes longueurs, si c'est possible, je déchire en faisant attention de m'arrêter avant le bord suivant.


Avec les ciseaux, je coupe l'angle en arrondi. Je répète cette opération tout autour et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la couette.


J'enroule la bande de tissu obtenue au fur et à mesure pour éviter que ça s'emmêle. J'obtiens une pelote.

J'étire les bandes de jersey pour les faire roulotter avant de les enrouler en serrant bien. On appelle ça du trapilho.

J'utilise un très gros crochet n°10 ici. Je monte 6 mailles en l'air, je ferme le cercle et je crochète en mailles serrées en augmentant régulièrement pour que le travail soit bien plat.


Quand j'obtiens la taille du fond que je souhaite, je continue sans faire d'augmentations. Ce qui formera le bord du panier.


Je continue jusqu'à atteindre la hauteur voulue.


Pour celui-ci, mes 2 derniers rangs sont en gris.




Voilà un sac terminé avec des anses provenant d'une ancienne ceinture.


Avec la même housse de couette, un panier rond. Celui-ci est doublé.

Pour les points et techniques du crochet, je vous conseille si nécessaire de consulter un tuto de votre choix. Vous pourrez ainsi varier les formes et les motifs.

Amusez-vous bien !


Post: Blog2_Post
bottom of page